Les pendeloques.

 

Les pendeloques sont des ornements mobiles, composés d’une ou plusieurs perles enfilées sur un clou, suspendues à la base d’un support d’un anneau (maille ronde). La pendeloque solitaire d’un collier prend le nom de pendentif. On appelle breloque les multiples pendeloques réparties autour d’un bracelet.

 

Le clou est une tige métallique présentant une tête plate à l’une de ses extrémités, d’où son nom de clou. On trouve cependant plus fréquemment à acheter toutes faites des tiges or ou argent, dont l’extrémité forme un petit anneau et que l’on appelle tige boucle.

Il est possible de fabriquer les boucles soi-même, pour ce faire choisir un fil métallique ayant une certaine rigidité, de 0.8 à 1 mm de diamètre, en bobine ou en bottillon. La couleur du fil métallique est généralement est généralement coordonnée à celle des perles ou à celle des apprêts : maille ronde, chaînette ou monture pour boucles d’oreilles.

 

 

Fabrication des boucles.

 

  1. dérouler et lisser le fil métallique au fur et à mesure afin de le redresser et à l’aide de la pince coupante, couper des sections de fil de 6 à 10 cm de longueur, en fonction de la taille des perles.

Avec la pince plate, couder à angle droit chaque section de fil métallique à 1.5 cm d’une extrémité (schémas A).

Pincer l’extrémité du fil et l’enrouler autour de l’un des becs de la pince ronde, en effectuant un mouvement de rotation (schémas B)

Continuer d’enrouler pour former un anneau, qui sera situé dans l’axe de la tige (schémas C).

 

 

 

Fabrication des pendeloques.

 

  1. enfiler les perles sur la tige de la boucle dans l’ordre choisi (schémas A)

Couder le haut de la tige à angle droit, juste au-dessus de la dernière perle et recouper le surplus de fil métallique à 2 cm du coude (schéma B).

Enrouler le fil métallique d’un bec de la pince ronde, pour façonner un anneau le haut de la pendeloque (schéma C).

Les becs de la pince ronde étant conique, l’endroit ou vous enroulez le fil métallique vous permettra de faire varier le diamètre de l’anneau, en fonction de vos besoins.

 

 

 

 

 

 

Montage des pendeloques.

 

  1. le montage le plus simple est d’enfiler le torque ou le lacet directement dans l’anneau supérieur de la pendeloque (schémas A)

Pour aérer un montage de pendeloques en série, on peut intercaler entre deux 1 perle de rocaille ou 1 perle tube.

Pour confectionner des boucles d’oreilles, suspendre la pendeloque à la base du support clip, par l’intermédiaire d’une maille ronde (schémas B).

Sur le même principe, vous pouvez réunir 3 ou 5 pendeloques dans la même maille et suspendre ce groupe par l’intermédiaire d’une seconde maille.

C’est également par l’intermédiaire de mailles rondes que les breloques d’un bracelet sont accrochées à la chaîne.