L'origine des perles.

L'origine des perles remonte à l'aube de l'humanité. Les premières parures, constituées d'os et de dents d'animaux, sont apparue avec l'Homo sapiens plus de 30 000 ans avant J-C.

Il est difficile de situer et e dater précisément l'invention des bijoux, des ethnies d'hommes primitifs très éloignées géographiquement les unes des autres ayant eu des démarches similaires. Les hommes du néolithique polissaient et perçaient déjà des pierre dures. Les lapidaires, artisans spécialisés dans le travail des gemmes, réussirent en perfectionnant le polissage à donner aux perles cette forme sphérique parfaite, la plus répandue dans toutes les civilisations.

Vers 2 500 ans avant J-C, les Sumériens élaborèrent des  techniques de joaillerie associant l'or, l'argent et les germes qui se répandront en Asie occidentale et dans tous le Bassin méditerranéen.

Les Égyptiens inventèrent les perles de faïence, puis vers 1400 ans avant J-C, les perles de verre son imiter et remplacer les gemmes. C'est grâce aux conquêtes d'Alexandre le Grand que ces techniques vont se répandre en Grèce durant la période hellénistique. L'Empire romain développera ensuite le commerce des perles de verre sur une grande échelle, en Europe, en Asie et en Afrique.

Depuis l'Antiquités qu'elles soient portées comme parure, insigne d'un pouvoir ou symbole religieux, les perles n'ont cessé d'occuper une place prépondérante dans toutes les cultures, dans toutes les civilisations et sur les cinq continents