Perles de verre.

 

Devenues une marchandise universelle, des centaines de modèles de perles existent dans le monde. Cependant, elles restent essentiellement fabriquées selon quatre méthodes : le verre enroulé, le verre étiré, le verre moulé et le verre soufflé.

 

Le verre enroulé.

 

Dans ce cas, les perles sont fabriquées une par une, en enroulant le verre en fusion autour d’un mandrin dont l’axe est enduit d’argile ou de sel pour que le verre n’y adhère pas. La perle est récupérée une fois refroidie.

 

Le verre étiré.

 

Ici, le verre en fusion est recueilli à l’extrémité d’une longue tige creuse en métal puis remis à chauffer. Une tige  de fer est enfoncée à travers le verre en fusion. L’ensemble est placé dans le four pour que l’on puisse étirer le verre par l’autre extrémité. La canne, une fois refroidie, est coupée en longs morceaux puis en petits cylindres de la taille des perles.

 

Le verre moulé.

 

Une baguette de verre en fusion est placée dans la partie inférieure d’un moule comportant des gabarits. La partie supérieure comprime le verre qui est refoulé dans le creux. Les perles ont une forme régulière mais les bords du moule peuvent laisser des traces.

 

Le verre soufflé.

 

Le verre en fusion est étiré pour former un tube placé dans un moule garni d’alvéoles. De l’air injecté dans le tube pousse le verre dans les alvéoles ce qui permet d’obtenir plusieurs perles en même temps.